Bar Restaurant Steampunk à la Rochelle
Un Abysse de Curiosités

contact@lebathyscaphe.com

13 rue du Cerf-Volant
17000 La Rochelle, France

Bar & Restaurant
Brunchs, Tapas, Planchas
Cocktails uniques et Liquoreux Originaux

Actus

Les news et anecdotes du Bathyscaphe et du Monde

Sourtoe Cocktail

November 25, 2016

Vous prendrez bien un doigt de Whisky ?

En 1920, un mineur, Louie Liken, qui travaillait dans le Yukon au Canada, ce serait coupé un orteil afin de prévenir la gangrène après un blizzard. Faisant du commerce d’alcool avec son frère, il aurait bu une très grande quantité de whisky pour engourdir le mal pendant «l’opération» et aurait conservé son orteil dans une jarre remplie de whisky en souvenir.

C’est en 1973,  que le Capitaine Dick Stevensen trouve ce pot de whisky contenant l'orteil et décide de faire une blague à ses copains dans le bar du Downtown Hotel au Yukon, en le glissant dans le verre d'un copain et défia celui-ci de le boire. Il le fit cul-sec, et l’expérience eut tellement de succès qu’ils décidèrent d'instaurer les règles officielles du Sourtoe (Sour Toe = Orteil aigre) qui se résument ainsi : l’appendice doit toucher les lèvres de celui qui boit le cocktail, mais sans être croqué ni avalé.

Aujourd'hui, et depuis 1973, on sert cette boisson qui est classée parmi les traditions incontournables du Yukon. Une foule se masse autour des courageux qui osent goûter «l’orteil défendu». Ceux qui boivent le contenu du verre en mettant en contact leurs lèvres avec l'orteil (ou pire, se le mettre entre les dents le temps d'une photo), reçoivent un certificat honorant leur bravoure attestant que vous faites partie des membres du très sélect Sourtoe Cocktail Club.

Bibliothèque Vivante

November 25, 2016

Une activité de partage et de transmission

C‘est une bibliothèque sans livre papier, les livres sont vivants, ce sont des personnes qui viennent partager une facette de leurs vies : professions, origines, hobbies, études, films, convictions, mode de vie. Tous les sujets sont possibles du moment qu’ils vous intéressent ! C’est avant tout un moment de partage et de convivialité mais également un outil d’éducation et surtout un stimulateur de curiosités.

Vous souhaitez vous proposer comme livre vivant ? N’hésitez pas à venir nous en parler au bar ou à prendre contact par mail à : contact@lebathyscaphe.com

Vous souhaitez «  réserver » un livre ou connaitre la liste des sujets disponibles en ce moment ? Une liste est à votre disposition au bar ou prenez contact avec nous par mail à : contact@lebathyscaphe.com

Un Bathyscaphe .. Qu'est ce que c'est ?

November 25, 2016

Pourquoi votre bar s'est-il nommé ainsi ?

Inventé par le professeur Auguste Piccard et perfectionné par son fils Jacques, les bathyscaphes sont les 1ers engins sous-marin d'exploration abyssale.

Tiré de bathus (profond) et de skaphos (barque) en grec, le terme bathyscaphe fut inventé par le Professeur Piccard en 1946.

Son système est constitué d'une lourde cabine sphérique en acier pouvant accueillir deux ou trois passagers, suspendue à un flotteur rempli d'essence légère qui compense le poids de l'ensemble selon le principe d'Archimède . Le bathyscaphe descend par gravité et remonte en lâchant du lest.

En service de 1948 à 1982, ils ont été les seuls engins capables d'atteindre les plus grandes profondeurs en dehors des engins télécommandés.

A la fois original, culturel et abyssal, c'est tout naturellement qu'il s'est imposé comme nom pour notre bar.

FreakShow et Cabinet de Curiosités

November 25, 2016

Ces expositions étranges qui inspirent certaines de nos soirées

La peur est quelque chose de très subjectif qui prend de nombreuses formes pour se manifester. Pour certains c'est un film d'horreur, pour d'autres une maison hantée dans un parc d'attractions mais au milieu du XIXème c'était ...les Freakshows. Souvent accompagnatrices d'un cirque ou d'un carnaval, les foires aux monstres étaient très populaires jusqu'au milieu du XXème siècle. Hommes difformes, femmes à barbes, bébés siamois, animaux anormaux , tout était bon pour effrayer les spectateurs de l'époque. 

 Comme les anomalies mystérieuses furent scientifiquement expliquées comme des mutations génétiques ou des maladies, les freak shows devinrent plus l'objet de compassion que de peur ou de mépris conduisant au déclin de ces spectacles comme forme de divertissement. Des lois furent alors votées pour restreindre ce type d'exhibitions.

Les Cabinets de Curiosités quant à eux avaient un but bien plus scientifique. Ces pièces où étaient entreposés des choses " rares, nouvelles, singulières" avaient pour fonction de faire découvrir le monde, de mieux l’appréhender. Collections d'objets d'arts, de médecines, d'histoires naturelles, d'antiquités, ils étaient littéralement les muséums de l’époque. Aujourd'hui le terme " Cabinet de curiosités" nous évoque plutôt une exposition de créatures monstrueuses qu'un gentil musée des sciences.

Notre scène

November 25, 2016

Des concerts, expositions incroyables, des films et surtout beaucoup de découvertes !

Que vous soyez mélomanes dans l'âme, à la recherche de nouveautés, cinéphiles ou simplement amateurs de créations originales tous les goûts trouveront leurs places chez nous !

Nous avons créés pour vous une scène intimiste et grand angle permettant d'accueillir :

  • Des concerts ( cf programmation) d'artistes en tout genre. Groupes locaux et nationaux
  • Des créations et expositions artistiques , notamment sur l'esthétique Steampunk ( cf machine de l'ile)
  • Des diffusions thématiques de films
  • Du théatre
  • De l'impro
  • Des scènes ouvertes (Jam session)

Notre Zone Cosy

November 25, 2016

Du moelleux, de la chaleur, des livres, des boissons chaudes, des liquoreux.. Du baume au cœur

Dès le début de la création du bar nous souhaitions pour vous une zone de détente chaleureuse.

Nous avons ainsi créé pour vous une aire douillette de 20m² dans laquelle vous pouvez trouver de moelleux canapés chesterfield, un poêle à bois pour vous réchauffer pendant ces mois d'hivers et surtout un grand nombre de livres.

Notre but c'est que vous puissiez à tout moment de la journée vous installez confortablement autour d'un breuvage d'exception (cf notre carte) et vous détendre avec un bon livre ou profiter de la pergola.

Nos bibliothèques vous proposent un large choix de lecture :

  • Des grands auteurs de Science-Fiction tels que Jules Verne
  • Des romans de littérature classique
  • Des œuvres de poésie et de théâtre
  • De romans fantastiques
  • De la littérature jeunesse

Le dernier bar avant la fin du monde

November 25, 2016

Le bathyscaphe tire en partie son concept du bar parisien "Le dernier bar avant la fin du monde"

Le dernier bar avant la fin du monde est un bar parisien créé en 2012 et dédié principalement aux cultures de l’imaginaire.

Histoire

Le concept a été imaginé par Cédric Littardi et Addy Bakhtiar et le bar est ouvert depuis le 28 août 2012 après une ouverture « alpha » le 8 juin 2012. La clientèle se compose principalement de « hordes de fanas d’heroic fantasy et de mordus de SF. » En 2013, le bar revendique une fréquentation de 3 500 clients par semaine.

Il s’est ouvert un nouveau Dernier Bar avant la Fin du Monde à Lille avec une ouverture en alpha le 9 avril 2015.

Espaces thématiques

Le Dernier Bar avant la Fin du Monde de Paris comporte une terrasse, un rez-de-chaussée steampunk avec des références à Indiana Jones et à L'Appel de Cthulhu. Le sous-sol comporte une salle nommée Singularity où ont souvent lieu des conférences, des dédicaces et des performances, dans une ambiance futuriste évoquant Stargate. On trouve également un niveau dénommé Nexus avec un bar secondaire d’ambiance cyberpunk à la Blade Runner, un Spatio Bar Space opéra, un bunker anti-zombie, une crypte pirate et une salle médiévale. Cette dernière comporte un trône de fer façonné épée par épée qui pèse 200 kg estrade comprise.

Lieu de tournage

Le décor du Dernier Bar avant la Fin du Monde sert régulièrement pour des tournages :

  • La Dernière Série avant la Fin du Monde ;
  • Le Dézapping du Before ;
  • Golden Show ;
  • Émission 1d6 pour Nolife ;
  • Vampires Saison 2 - Épisode 4 : un dernier verre ;
  • WHAT THE CUT #35 ;
  • Suricate.